mardi 29 décembre 2009

C'est reparti !


La nouvelle année approchant à grand pas, quelques jours de vacances (bienvenus !) et me revoilà avec mon appareil photo, reparti pour quelques balades et clichés. Pour (re)commencer, profitant d'une insomnie chronique (on est pas parfait, que voulez-vous), je me suis levé beaucoup plus tôt que d'habitude et j'en ai profité pour aller du côté de St Emilion que je n'avais jamais encore découvert de si bon matin (il était 7h) .
Voilà donc un cliché un peu à part pour moi. Il s'agit d'un HDR (High dynamic range) c'est à dire une superposition de 3 photos en une seule. Les trois photos ayant été shootées grâce à la fonction bracketing (dont je ne suis guère friand d'ordinaire) de mon 5D (mais que tous les reflex possèdent) . Je m'explique : le bracketing permet de prendre 3photos à la suite, la première sous exposée, la seconde, bien mesurée en terme de lumière et la dernière surexposée.... ce qui grâce à certains logiciels appropriés (photomatix par exemple) d'additionner ces images en rajoutant divers réglages... Voilà le résultat. Moi qui n'aime pas trop la retouche bling bling , préférant laisser les photos dans un jus plus ou moins maîtrisé, là j'avoue m'être fait surprendre par le rendu. Pas mal de calques et de bidouillages plus tard (la photo de base en HDR étant peu contrastée) , voilà le résultat qui pour ma part, relève plus d'une illuustration que d'une photo mais qui a l'avantage de donner une autre dimension au cliché original.

Aucun commentaire: