vendredi 19 octobre 2007

Sténopé, retour aux sources




On fait un petit retour aux origines de la photo?


Bienvenue dans le monde du sténopé !


Réalisés il y a 4ans ces clichés ont été réalisés dans une simple boîte à chaussures. Méthode ? Tout bêtement la même chose qu'un appareil photo même le plus perfectionné marche globalement sur ce principe... globalement j'ai dit.... je ne parle pas de miroir ou de pentaprismes encore moins d'iso ou d'autofocus... En bref, on prend un compas, on perce un côté de la boîte, on prend du Canson noir mat assez épais en guise d'obturateur, on installe confortablement le papier photosensible dans la boite et on ouvre...on ouvre longtemps, très longtemps pour de la photo : ces clichés ont été réalisés à des temps de pause de l'ordre de 2 à 6 minutes en pleine journée au soleil !! Avec le sténopé on a eut droit à l'invention de la pause B !


J'ai laissé volontairement les défauts , non il ne s'agit pas d'un fisheye mais simplement du fait que le papier photosensible a gondolé dans la boîte, le scotch n'ayant pas tenu...


2 commentaires:

Gruny a dit…

Tiens donc, je reconnais bien le second visu, j'avais commencé à le retravailler avec une herbe verte croquante pour un portfolio qui n'a jamais vu le jour :). je l'avais beaucoup aimé.

Papillon a dit…

ça me dit quelque chose ouais tiens :)